Fond templateRED2

Les interventions CMR auprès des enfants et personnels des structures d'accueil et de soins se déclinent de différentes façons.

En concertation avec l'équipe et dans le cadre d'un projet ponctuel ou annuel, ces moments musicaux prennent la forme de résidences en lieux d'accueil (une matinée ou une journée par mois) où d'interventions régulières.

La voix parlée et chantée est essentielle pour le tout-petit.

Dans les chants traditionnels il existe tout un répertoire exprimant la joie d'exister, d'être ensemble et de grandir.

Les chants et dialogues de l'éveil au monde viennent avec les comptines et les berceuses: découvrir le corps (nommer mains, pieds, visage...), découvrir le langage à partir de jeux vocaux, éprouver les sentiments les plus profonds en les nommant en les faisant vivre dans le chant. Vivre les rythmes qui structurent l'être humain depuis les berceuses jusqu'aux chants dansés.

Jouer avec les sons, explorer le monde sonore, l'enfant le fait tout seul très tôt. Le musicien l'accompagne dans ses découvertes, l'enfant et l'adulte se laissent guider par leur désir d'écouter et de jouer.

Ateliers Chant parents-enfants

Dans tous les lieux, parents, enfants et personnel sont conviés à participer à un moment musical avec le musicien autour du chant traditionnel, des comptines, berceuses et chants d'adulte.

  • Les interventions musicales en Petite Enfance

    L'association des CMR Landes travaille avec le monde de la petite enfance dans le département.

    Lire la suite
  • Télécharger le guide "la musique en petite enfance"

    Téléchargez cette fiche au format pdf

    Lire la suite
  • 1
  • 1