bannière top web2019V5

Créationencours

 

Le Cristal Baschet sous les mers : une création musicale participative avec les instruments des frères Baschet.

Ce projet est né de la volonté des membres de l'association des CMR Landes de proposer un projet d'éducation artistique et culturelle à destination d'un public scolaire dans le but de leur permettre d’acquérir un bagage culturel, de développer des capacités d’écoute et de cultiver un goût pour les pratiques artistiques.

Pour mener à bien ce projet, l'association dispose d'un matériel pédagogique musical riche et appartenant au patrimoine local qu'elle souhaite utiliser et valoriser : Le Cristal Baschet et les Structures Sonores Baschet.

Le Cristal Baschet est la propriété de la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud. MACS a confié à l'association CMR Landes pour en assurer le rayonnement et l'accès vers les publics. 


LE CRISTAL BASCHET ET LES STRUCTURES SONORES BASCHET
Le Cristal Baschet est un instrument de musique contemporaine mis au point dans les années cinquante par les frères Bernard et François Baschet, deux artistes originaires de Soustons (Landes), chercheurs et facteurs d'instruments considérés comme « les pères » de la sculpture sonore.

Si aujourd'hui peu de personnes peuvent associer l'image de l'instrument au son qu'il produit, c'est que 84 exemplaires seulement ont été fabriqués à ce jour.
Bien que de nombreuses pièces soient conservées au sein de prestigieuses collections publiques, Cité de la Musique de Paris, M.O.M.A. de New-York, Conservatoire Royal de la Musique de Bruxelles... au titre de sculptures sonores, il demeure une quinzaine d'exemplaires propriété de musiciens et de compositeurs. 

Vidéo de Loup Barrow jouant du Cristal Baschet

Les Structures Sonores Baschet appelées également “Instrumentarium pédagogique Baschet” ont été conçues dans les années 80 par Bernard Baschet dans le cadre d’un programme éducatif mené au sein du Guggenheim Institut de New York en direction de milieux dits “défavorisés”. L’instrumentarium est né de la volonté des deux frères d’innover en matière d’enseignement musical et par extension de faire de leurs créations un outil éducatif et ludique basé sur l’expression spontané du pratiquant.

LA COMPAGNIE DES MUSIQUES TELESCOPIQUES

L'association CMR Landes a souhaité solliciter les musiciens de la Compagnie des Musiques Télescopiques pour une collaboration au long cours : la création d’un spectacle musical en collaboration avec des écoliers, et dont la restitution sera présentée dans des conditions professionnelles.

La Compagnie des Musiques Télescopiques est composée de quatre auteurs et musiciens : Paul Vernhères, Jean Vernhères, Thomas Saez, Pierre Sangla et se présente comme un laboratoire de recherche extra-musical. En lien avec l’imaginaire spatial, leur objectif artistique est de télescoper les genres et les activités pour créer une « matière artistique nouvelle ». Les membres de la Compagnie, intéressés et séduits par la singularité du Cristal Baschet, ont décidé de s’inspirer d’une oeuvre de Jules Verne, 20.000 lieues sous les mers.

 

Projet élaboré durant deux années scolaires (2018-2019 et 2019-2020),

le spectacle musical aura lieu à la salle Roger Hanin de Soustons,

jeudi 7 mai 2020.