Fond templateRED2

Association d'éducation populaire, la Fédération nationale des CMR oeuvre depuis sa création en 1948 à favoriser l'accès à la musique au plus grand nombre.

Dans cet objectif de démocratisation culturelle, elle a été précurseur dans la mise en place d'interventions musicales en milieu scolaire ; l'école étant par excellence le lieu où s'exprime l'égalité des chances. Oeuvrant au plus près des habitants sur le territoire par le biais des associations départementales, elle gère les partenariats existants.

La Fédération des CMR, reconnue « complémentaire de l'enseignement public », gère 195 heures par semaine d'intervention en milieu scolaire dans 82 écoles maternelles et primaires du département des Landes.

15 musiciens intervenants titulaires du DUMI ou équivalent apportent leurs compétences musicales dans le cadre du projet d'école, en appui aux activités conduites par les enseignants.

 

Défendre les valeurs de l’éducation populaire

Les interventions musicales CMR sur les différents temps de l'école permettent à tous les enfants, sans distinction, d’avoir accès à la musique. L'Association met également en place des ateliers musicaux pour les enfants et les jeunes sur leur temps péri, extra scolaire et dans le temps des petites et grandes vacances.

Objectifs : Faire découvrir la musique, participer à l'émancipation de l'enfant et favoriser l'accès aux pratiques artistiques sur des temps choisis et privilégiés.

Le projet musical est structuré autour de 3 axes :

  • culturel (découverte d'une oeuvre, d'un style, d'un compositeur ...)
  • artistique (rencontre avec les artistes et pratiques effectives),
  • pédagogique (acquisition de savoirs, de compétences et d'attitudes).

Elaboré coinjointement entre l'enseignant et le musicien, il s'intègre au volet artistique et culturel du projet d'école. Il est le garant de la cohérence entre toutes les activités prévues au projet d'école et offre de nombreuses possibilités d'articulation avec les structures artistiques et culturelles à proximité de l'école.

 

Partenaires

Des conventions de partenariat sont passées entre la Fédération des CMR (ou plus ponctuellement les CMR Landes) et :

  • Les municipalités : Bénesse Maremne, Capbreton, Castets, Dax, Gaäs, Labatut, Labenne, Magescq, SIS Petite Landes, Pouydessaux, Bostens, St Foy, Mont-de-Marsan, Ondres, Pomares, Pontonx sur Adour, Rio des Landes,RPI des Arrigans, Ossages, Tilh, Estibeaux, Mouscardes, Saint-Geours-de-Maremne, Saint-Gor, Saint-Lon-Les-Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Saint-Martin-de-Seignanx, Saint-Sever, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saubusse, Saugnac et Cambran, Seignosse, Hossegor, Soorts, Soustons, Tarnos, Thétieu, Tosse, Vieux Boucau...
  • Les associations de parents d'élèves : Castets, RPI des Arrigans, SIS petites Landes, Saint-Geours-de-Maremne, Saubusse, Gaâs, Tosse, Narosse...
 

Chiffres

5977 heures en milieu scolaire dans le département

  • 1208 heures avec les écoles maternelles
  • 4650 heures avec les écoles primaires
  • Les activités musicales en milieu scolaire

    Association d'éducation populaire, la Fédération nationale des CMR oeuvre depuis sa création en 1948 à favoriser l'accès à la musique

    Lire la suite
  • Télécharger le guide "La musique en milieu scolaire"

    Téléchargez cette fiche au format pdf

    Lire la suite
  • 1