bannière top web2019V5

 

Présentation

logo cmr cmr landes 258X283

 Défendre les valeurs de l’éducation populaire

Pour une pratique musicale à la portée de tous

 

Créée en 1982, les Centres Musicaux Ruraux des Landes sont une association d'éducation populaire qui a pour objectif de rendre la musique accessible au plus grand nombre.

 

Pour remplir cet objectif, l'association développe plusieurs activités : 

  • Des ateliers musicaux de pratique amateur à destination des enfants de 0 à 5 ans et des familles (ateliers parents-enfants)
  • Des ateliers de découverte et de pratique musicale pour tous les âges (du tout-petit aux personnes âgées en passant par les personnes en situation de handicap, scolaires ou adultes...)
  • Un projet culturel de création musicale participative autour des instruments de musique des frères Baschet 
  • Des interventions musicales dans des structures de la petite enfance ou encore des structures médico-sociales sur le département des Landes.

Ces activités sont réalisées par des musiciens et musiciennes professionnel.les de l'association. Afin de mener à bien leurs ateliers et interventions, ils disposent d'instruments de musique divers et variés : percussions du monde, objets sonores, structures sonores Baschet...

Membre de la Fédération Nationale des CMR, l'association CMR Landes est un partenaire culturel reconnu et soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental des Landes et la Communauté de Communes de MACS.

 

imgpolesudprésentationL'association CMR Landes est hébergée sur le Pôle Sud. 

Porté par la Communauté de communes MACS, Pôle Sud est un lieu dédié à toutes les musiques implanté à Saint-Vincent-de-Tyrosse.

Pôle Sud est constitué d'un hall d'accueil convivial, d'un auditorium d'une capacité de 119 places, de deux studios de répétions, d'un studio d'enregistrement et de dix-neuf salles de cours.

Nous partageons les lieux avec trois autres partenaires :

  • L'association Landes Musiques Amplifiées  qui intervient dans quatre domaines : l'information et la ressource, l'accompagnement de pratiques et de projets musicaux, le soutien aux initiatives en réalisant des passerelles entre sphère publique et privée, le développement territorial des musiques actuelles amplifiées grâce notamment à la diffusion.
  • Le Conservatoire des Landes  où tous les instruments de l'orchestre symphonique sont enseignés, ainsi que le piano, le chant, la formation musicale, l'accordéon chromatique, la musique de chambre. Une section musiques actuelles amplifiées, jazz et musiques traditionnelles sont aussi proposés.
  • Le service culturel de la Communauté de Communes de MACS

Ateliers d'éveil, de chant, cours, "Pôles sessions" mini-concerts gratuits tous les premiers jeudis du mois, conférences sur les courants musicaux, accompagnement d'artistes, studios de répétition, ateliers de musique assistée par ordinateur, semaines thématiques, location d'auditorium... plus qu'un centre de formation c'est aussi un lieu de vie culturel.

 

Informations Légales

Association Départementale Les CMR Landes

Association Loi 1901 - Publication au Journal Officiel le 01/03/1982
siret 340 234 541 000 50
APE 8552Z
Déclaration d’activité 72 40 01083 40
Agréée Association éducative complémentaire de l’enseignement public et jeunesse et éducation populaire
Pole Sud Voie Romaine 40230 Saint-Vincent de Tyrosse
Tél : 05 58 41 46 68 - Contact
www.lescmr-landes.org

L'équipe

Chargée de l'administration - Elsa Tremeau

Chargée de médiation et de développement - Charlotte Richard

Coordinateur territorial des Pyrénées-Atlantiques, Landes et Gironde - Arnaud Jouhannet

Le conseil d'administration

Membres du bureau
Christiane NOVA Présidente
Claudie LAVIGNASSE Trésorier
Mylène PORTELLO Secrétaire

 

Membres du Conseil d'Administration
Christiane NOVA Membre du Conseil d'Administration
Claudie LAVIGNASSE Membre du Conseil d'Administration
Mylène PORTELLO Membre du Conseil d'Administration
Magalie CASTETS Membre du Conseil d'Administration
Corinne RAMI Membre du Conseil d'Administration
Stéphane GRECO Membre du Conseil d'Administration
Christiane URRUTY Membre du Conseil d'Administration

Statuts de l'Association CMR Landes

Statuts de l'Association départementale des Centres Musicaux Ruraux des Landes

Article 1er

L’Association Départementale des Centres Musicaux Ruraux des Landes a pour but :

- De susciter et d’encourager le développement et la diffusion d’une culture musicale et artistique populaire de qualité, pour un public le plus large possible, sans sélection ni élitisme, dans une ambition collective permanente de promotion et d’épanouissement de l’individu.
- Sa durée est illimitée.
- Son siége social est fixé Espace Grand Tourren, Allée des Magnolias, Bureau n°17, 40230 Saint Vincent de Tyrosse.
- D’esprit laïque, dans le respect des convictions et des croyances de chacun, l’association s’interdit toute discussion et propagande politique ou religieuse.

Article 2

L’association adhérente contribue au fonctionnement de la fédération nationale.

Les moyens de l’association sont :

- La création et l’animation d’œuvres musicales ou à dominante musicale
- L’organisation de stages, conférences, cours d’initiation ou de perfectionnement musical, choral, instrumental.
- La création de bourses de vacances musicales et de bourses d’étude pour aider à la formation des professeurs et d’animateurs CMR.
- La publication de revues ou de bulletins, d’œuvres enregistrées sur disques.
- L’organisation de concours péri et post-scolaires.
- Et, en général, de toute action favorisant la diffusion de la culture musicale, le développement du ses artistique de la jeunesse.

Article 3

L’Association Départementale des CMR des Landes, contribue au rayonnement de la Fédération Nationale et au développement de ses activités notamment :

- en contribuant à la création et au maintien des circuits d’enseignement, au recrutement des stagiaires et colons CMR
- à la réussite des concerts éducatifs et en général de l’ensemble des activités de la Fédération
- en recherchant pour celle-ci des membres adhérents
- en payant à la Fédération Nationale les cotisations et redevances d’affiliation déterminées par l’Assemblée Générale Fédérale.

Article 4

L’Association Départementale des CMR des Landes a pour adhérents et représente :

- Des personnes morales : statutairement affiliées (établissements publics ou reconnus d’utilité publique, structures ou associations locales poursuivant les mêmes buts, les carrefours d’animation et d’expression musicales….) les membres de droits (les collectivités ou associations signataires de protocoles avec la Fédération Nationale).

- Des personnes physiques : membres adhérents, membres d’honneur, personnels permanents....

Les modalités d’adhésion sont :

- Le titre de membre d’honneur peut être décerné par le Conseil d’Administration aux personnes qui rendent ou ont rendu de signalés services à l’association. Ce titre confère à ses détenteurs les droits de participer aux assemblées générales de l’association et de la fédération sans être tenus de payer de cotisation.
- S’ils le souhaitent, les professeurs CMR en exercice, habitant dans le ressort territorial de l’association sont membres de droit sans avoir à acquitter de cotisation.
- Les membres adhérents, les personnes morales paient des cotisations fixées par l’Assemblée Générale de l’Association. Les cartes des membres de l’association sont fournies par la Fédération.

Article 5

La qualité de membre de l’Association se perd :

- Par radiation prononcée pour non-paiement de cotisation
- Par décision motivée du Conseil d’Administration de l’Association. Le membre intéressé ayant été appelé à fournir ses explications. Appel de la décision du Conseil d’Administration qui se prononce définitivement.

Administration de l’Association

Article 6

L’Association est administrée par un conseil de 21 membres au maximum. Les membres sont élus pour une durée de 4 ans par l’Assemblée Générale au scrutin secret. Les membres du CA doivent être majeurs et jouir de tous leurs droits civiques.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins trois fois dans l’année, sur convocation du Président ou à la demande du quart de ses membres.

Le renouvellement des membres du CA se fait par moitié tous les deux ans. Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres un bureau élu pour un an au scrutin secret composé de :

- Un(e) Président(e) – un(e) ou deux vice-président(e)s – un(e) secrétaire – un(e) secrétaire adjoint(e) – un(e) trésorier(e) – un(e) trésorier(e) adjoint(e).

Le bureau administre l’association par délégation des pouvoirs du CA ; il fait appliquer les décisions prises par celui-ci et par l’Assemblée Générale.

Article 7

Les délibérations du CA relatives aux acquisitions, échanges, ventes et aliénation d’immeubles nécessaires au but poursuivi par l’association : constitution, hypothèques sur le dits immeubles, baux excédant 9 années doivent être soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale.

Le président de l’Association préside tous les travaux du CA et de l’Assemblée Générale.

Le secrétaire tient les registres de délibérations des différentes assemblées, il établit les comptes-rendus, il concourt à la vie administrative, il est assisté, s’il y a lieu, d’un secrétaire adjoint.

Le trésorier tient les comptes de l’association. Il encaisse les recettes et effectue le paiement des dépenses ordonnancées par le Président. Il prépare le budget et présente le compte financier de l’exercice clos.

Il fait ouvrir un compte chèque postal ou bancaire au nom de l’association. Il est assisté, s’il y a lieu, d’un trésorier adjoint.

En cas d’empêchement, le Président peut déléguer ses pouvoirs à une personne de son choix après avis du Conseil d’Administration.

Article 8

L’Assemblée Générale est réunie statutairement sur convocation du Président, une fois par an et en principe avant la fin du premier semestre de l’année civile.
L’ordre du jour de l’Assemblée Générale statutaire est arrêté par le Conseil d’Administration. Il comprend obligatoirement le rapport moral et d’activité, le compte-rendu financier et d’exploitation, le projet budget pour l’année suivante.
Les convocations doivent être adressées aux membres du Conseil d’Administration trois semaines au moins avant la date fixée. Elles seront accompagnées nécessairement des textes du rapport moral, du rapport financier et du projet d’orientation générale et de développement.
L’Assemblée Générale peut être convoquée aussi à la demande de la moitié au moins des membres du Conseil d’Administration en exercice.

Article 9

Le bureau de l’Assemblée Générale est celui de l’Association.
L’Assemblée Générale vote le rapport moral et d’activité, la motion d’orientation et de développement, le compte d’exploitation et le budget prévisionnel. Elle définit l’action à mener jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.
Elle ne délibère que sur les points figurants à l’ordre du jour et sur les vœux et les motions émis ou transmis à l’Association par ses adhérents ou membres et exprimés par écrit 15 jours au moins avant l’Assemblée Générale.
Le vote au scrutin secret et par collège est la règle pour l’élection des membres au Conseil d’Administration. Le vote par mandat est admis. Toutefois, un membre de l’Assemblée Générale ne peut être porteur que de 5 mandats au plus.

Article 10

L’Assemblée Générale délibère valablement lorsqu’elle réunit les mandats au tiers des membres qui la composent selon les dispositions de l’article 4 des présents statuts.
Dans le cas où le quorum ne serait pas atteint, le Président convoque une nouvelle Assemblée Générale dans un délai de 3 semaines au moins et deux mois au plus par référence à la date de l’Assemblée Générale qui n’a pu délibérer. Les délibérations de la nouvelle Assemblée sont valables quel que soit le nombre de présents.

Il est tenu registre des délibérations de l’Assemblée Générale. Le Président signe les comptes-rendus et extraits de délibérations qui sont transmis pour information au Président de la Fédération.

L’Association Générale qui a décidé d’une modification des statuts ou la dissolution de l’Association prend ses décisions à la majorité des 2/3 des membres présents par vote secret, l’Assemblée Générale ayant été spécialement convoquée à cet effet.

Rapport entre la Fédération et l’Association des CMR des Landes

Article 11

Poursuivant les mêmes buts dans le respect de son éthique et de ses principes, l’Association est membre agréé et affilié de la Fédération Nationale des Centres Musicaux Ruraux de France et participe à son fonctionnement. Le règlement intérieur de la FNCMR définit les modalités et les obligations de l’affiliation.

Dans ses documents de diffusion, l’Association fait apparaître clairement son appartenance à la FNCMR.

L’Association peut fédérer d’autres associations qui poursuivent les mêmes buts.
L’Association peut, après accord du CA de la FNCMR, s’affilier à d’autres organismes.

Article 12

Les propositions de modifications des statuts  ne peuvent en aucun cas aliéner l’affiliation à la FNCMR ni en modifier ses modalités.

Un exemplaire des statuts, ainsi que toutes modifications quand elles interviennent sont portées à la connaissance de la FNCRM.

Le rapport moral, d’activité et le bilan financier sont portés annuellement à la connaissance de la FNCMR.

Article 13

Pour assurer le fonctionnement des activités nécessitant l’emploi de salariés permanents, l’Association s’adressera en priorité à la FNCMR qui pourra mettre à disposition par convention et protocole des personnels de son corps national.

Les personnels salariés de l’Association chargés de postes à responsabilités sont nommés en accord avec le CA de la FNCMR sur proposition de l’Association qui détermine la nature et le lieu de l’activité.

Article 14

La dissolution de l’Association ne peut être décidée sans l’accord de la FNCMR qui se garde le droit d’assurer provisoirement l’intérim en cas de carence du fonctionnement. En cas de dissolution de l’Association pour quelque cause que ce soit, les associés exercent d’abord la reprise des biens apportés, conformément à l’article 15 du décret du 16 Août 1901 et la liquidation du passif.

La FNCMR est alors chargée de la dévolution des biens qui seront, en priorité, attribués à des associations locales adhérentes ou, à défaut, à des associations, œuvres, établissements d’intérêt général ou reconnus d’utilité publique.

Statuts révisés le 19 Juillet 2012

  • Présentation

    Lire la suite
  • Notre parc instrumental

      Composé de structures sonores Baschet, d'un Cristal Baschet et de plus d'une centaine d'instruments du monde, ce parc instrumental permet Lire la suite
  • Adhérer à notre association

    JE SOUTIENS ... LA MUSIQUE POUR TOUS ET À TOUS LES ÂGES DE LA VIE !  Être bénévole aux Centres Musicaux Lire la suite
  • Nos partenaires

    Le Conseil Départemental des Landes www.landes.org Le Conseil Régional Aquitaine www.aquitaine.fr Direction jeunesse et sports www.aquitaine.drjscs.gouv.fr/ Communautés de Communes MACS Lire la suite
  • Travailler avec nous

    Vous êtes musicien(ne) ?  Vous animez ou avez animé des ateliers artistiques pour les enfants et adolescents et vous partagez les Lire la suite
  • 1
Fédération Nationale des CMR

Fédération des Centres Musicaux Ruraux

 

L'association départementale des CMR Landes est affiliée et membre du conseil d’administration de la Fédération des CMR.

Elle met en oeuvre le projet de la Fédération sur son territoire.

Reconnue d'intérêt général la Fédération des CMR est agréée "association éducative complémentaire de l'enseignement public", "jeunesse et éducation populaire".

Elle bénéficie du soutien des ministères de l'Education nationale, des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, de la Culture et de la Communication

Visitez le site de la fédération des CMR